Qui sommes nous?

Je suis Didier: le "DI" dans IN.É.DI.
"IN" sont les deux premières lettres d’Inès, ma compagne depuis 19 ans. Elle fait partie de l’aventure puisqu’elle me guide et me soutient.
Je suis né en Octobre 1964 à Dax dans les Landes. J’ai une formation d'électromécanicien (BEP en 1982, c’est loin !) et ai travaillé dans le secteur industriel jusqu’en 2020 en tant qu'électricien installateur, câbleur, dépanneur. Je sais souder et utiliser des machines-outils. Je m’adapte et j’apprends rapidement puisque, dans ce métier, je faisais constamment face à des problèmes en tout genre auxquels il fallait trouver des solutions. À ce jour, je suis persuadé qu’aucun projet n’est impossible à réaliser. Que ce soit pour le sport (chasse sous-marine, cyclisme, ski), l’art (photographie, peinture, design), ou l’apprentissage des différents corps de métier du bâtiment, je me donne à 100% dans tout ce que j’entreprends.
Tout jeune, je me suis mis à créer des choses que je ne trouvais pas dans le commerce. Je me suis pris d’amour pour le travail du bois. J’ai commencé à réaliser des meubles (en panneaux mélaminés au début) pour ma chambre, pour l’atelier de mon père où je passais énormément de temps. J’ai même créé mes arbalètes de chasse sous-marine, que je conserve précieusement. En 2009, ma compagne et moi avons entièrement rénové la maison que nous occupons actuellement.
C’est au moment de l’adoption de notre premier petit félin que j’ai fabriqué mon premier arbre à chat. J’étais alors encore salarié et l’envie de me lancer dans une nouvelle aventure grandissait. Le Coronavirus a frappé: j’ai passé le premier confinement à créer et j’ai su que je ne voulais plus faire autre chose que cela. Hasard ou destin, l’entreprise pour qui je travaillais depuis 35 ans a subi une perte d’activité et mon employeur m’a proposé une rupture conventionnelle. J’ai saisi l’opportunité ! IN.É.DI Créations est né officiellement.
Je ne cherche pas à produire en quantité, mais en qualité ! Chaque client recevra une pièce unique, réalisée avec soin et amour du travail.
Certains me suivent depuis le début de cette aventure, je vous en suis infiniment reconnaissant. Pour ceux qui me découvrent, j’espère que mon travail vous séduira.
A bientôt pour de nouvelles créations.

________________________________________

A propos

Petite mise au point sur la provenance du bois que j'utilise .
Lors des expositions que j'ai pu faire j'ai souvent entendu: " oh! elles sont belles vos créations en bois flotté. "
Bois flotté par-ci, bois flotté par-là, à croire que les gens ne voient que par le bois flotté.
Et bien ce n'est pas mon cas, car je n'aime pas le bois flotté. Je trouve ça terne, gris, triste...bref je laisse ça à qui ça plait!
Contrairement au bois flotté dont on ne connait ni la provenance ni l'essence, le bois que j'utilise vient des forêts de ma commune. C'est du chêne, du pur, du vrai, le chêne pédonculé pour être plus précis. C'est vraiment l'essence que je préfère travailler, que ce soit pour les arbres à chat, les luminaires ou le mobilier, une odeur si particulière quand on le travaille. Les branches proviennent donc de tout près de chez moi dans les Landes, où il n'y a pas que des pins d'ailleurs, puisque une très grande chênaie se trouve à Téthieu, ma commune. C'est lors des coupes d'exploitation forestière que je trouve mon bonheur, une fois l'arbre au sol.
Seulement voilà, on n'a pas le droit de ramasser du bois comme ça, n'importe comment. Il faut une autorisation.
Un permis d'exploiter délivré par l'ONF (Office National des Forêts) ensuite transmis à la mairie, qui elle va définir le prix pour une quantité estimée de bois. C'est donc via l'élu responsable de la gestion des forêts et après une rencontre avec le technicien forestier de l'ONF que m'est délivrée cette autorisation, je les en remercie.
Voilà, si quelqu'un vient me voir sur la parcelle où je ramasse des branches ou autre, je suis en règle, c'est tellement plus rassurant.
Pour résumer, pas de bois flotté chez IN.É.DI Créations, uniquement du chêne local que j'écorce et brosse soigneusement, pour faire ressortir la sublime texture de cette essence.

________________________________________

Vous pouvez laisser un commentaire

Commentaires: 0